Reprendre ses études avec le CNAM

Avec 2 reconversions complétes à mon actif je vous propose quelques pistes pour reprendre ses études lorqu'on a déjà une vie de famille (et les obligations qui vont avec).

Dans mon précédent emploi, j'étais un peu limitée sur les évolutions financières à cause de mon diplôme - j'avais un BAC+2 mais j'occupais un poste où les études étaient plutôt sur un niveau BAC+3/4, et pour demander une augmentation ça coinçait.

Après avoir envisagé une VAE qui m'aurait permis de demander le niveau BAC+4, j'ai finalement opté pour une vraie reprise d'études qui me permettrait d'aller encore plus loin professionnellement.

Une fois que vous avez identifiez le cursus qui vous convient, il est possible de prendre rendez-vous avec un conseiller (rdv possible par visio, téléphone ou en présentiel) - votre conseiller deviendra alors votre principal interlocuteur dans vos différentes étapes : financement, inscription...

Pour le financement, j'ai débuté par un pack de 5 cours payés avec mon CPF, cela m'engageait peu financièrement (pas du tout même car c'était avant la règle des 100€ minimum) et me permettait de voir si j'étais capable de suivre le cursus. Après avoir réussi ces premiers cours, mon employeur a pris le relai sur le financement. Mais même si votre employeur ne peut/veut pas financer votre parcours il y a d'autres solutions et il faut également noter que le CNAM fait des prix moisn élevés pour les auditeurs qui s'auto financent.

Concernant mon organisation avec les cours du soir, premièrement j'ai choisi de suivre maximum deux UE par semestre, c'est déjà assez lourd. Selon les UE il faut compter (par semaine) environ 2h pour le cours (qu'on peut suivre en direct ou différé dans la majorité des cas) plus le travail personnel : exercices, relectures.. et ça selon la difficulté du cours on peut aller d'1h à une dizaine d'heure par semaine - le tout multiplié par le nombre d'UE. Donc 2 c'est bien, et cel me permet de passer d'obtenir mon diplôme d'ingénieur en 6 ans (5 ans de cours en partant du niveau BAC+2 et 1 an de mémoire). Ce temps peut être réduit si vous avez déjà validé certaines matières avec un autre diplôme en demandant une VES interne au CNAM, qui donne droit à une dispense.

Comment je fais avec les enfants ? Après la routine du soir : devoirs, préparation du repas et du PAI, brossage des dents, livre... je suis généralement "libre" vers 20h. Les cours du CNAM débutent souvent vers 20h ou 20h30, ce qui me permet de suivre mes cours en direct le soir en semaine. Si le cours a lieu plus tôt, je le regarde en différé un autre soir. Souvent je prends un temps (1h30 environ) le dimanche matin pour faire les exercices et si le cours est vraiment ardu je prends 30min à 1h tous les soirs pendant 1 mois pour refaire des exercices avant l'examen. Finalement je trouve assez simple de trouver des moments pour réviser, j'aurais pu passer 1h devant la TV et je l'ai passé à apprendre. Avec deux cours par semestre ça me laisse plusieurs soirs de la semaine pour regarder Netflix quand même. Et je puise une réelle motivation en savant que ce nouveau diplôme m'ouvre des portes professionnelles et que ce sera bénéfique pour ma famille sur le plan financier.

Actuellement j'ai terminé mes 2 premières années de cours et je suis plutôt satisfaite de mon parcours. Je ne vais pas mentir c'est loin d'être rose tous les jours.