Comment et pourquoi faire comprendre à un enfant qu'il est allergique ?

Quand les diagnostics sont tombés concernant les allergies et intolérances de notre fils, nous avons pris le parti de ne pas nous adapter à lui. Cela peut sembler cruel à première vue mais je vous explique : un enfant allergique risque sa vie s'il mange certains aliments, et je voulais préparer mon fils à savoir très vite qu'il pouvait être confronté à des aliments interdits, déjà pour sa propre sécurité mais également pour lui apprendre la frustration de voir en public des gens manger des aliments qu'il ne pourrait pas avoir.

Nous avons donc continué à manger nos plats habituels, sans tout adapter à lui et en expliquant à chaque fois que pour lui c'était un peu différent car notre plat à nous contenait tel aliment auquel il n'avait pas droit. Nous n'avons pas chercher à aller plus loin dans les explications et finalement il l'a très vite intégré, et sa soeur aussi.

Récemment au centre l'une des personnes qui se charge de la cantine me disait que c'était l'un des enfants les plus responsables face à son PAI et il n'a que 4 ans. Il est capable de dire qu'il ne peut pas manger un plat s'il voit que ce n'est pas ce que nous avons apporté, et honnêtement c'est très rassurant, car la réintroduction des oeufs est en bonne voie mais à contrarios il est mortellement allergique aux cacahuètes.

Au delà de ça nous voulions aussi mettre sa frustration à l'épreuve, et encore une fois, non pas pour le faire souffrir mais pour que ce soit moins douloureux pour lui de voir des gens manger des aliments qui donnent envie. Bien entendu ce n'est pas à chaque repas, ni même tout le repas. Plutôt une petite différence de temps en temps, par exemple une crème dessert aux oeufs et une crème dessert vegan - le pot est différent, il voit bien qu'il ne mange pas exactement la même chose et on verbalise "tu as un dessert différent parce que le nôtre contient des oeufs et tu y es allergique, ce serait dangereux pour toi, ta crème ne contient pas d'oeufs".

L'idée dans tout ça c'est d'apprendre à l'enfant à se confronter au monde qui l'entoure, car malheureusement le monde entier ne s'adaptera pas à lui et il sera confronté tôt ou tard à sa différence, et cette différence là quand on parle d'allergie fait prendre un risque réel à l'enfant.